ActualitésFestivals et Salons

7ème Salon des Littératures Maudites : Symposium des Maudits

SYMPOSIUM DES MAUDITS : 7EME ÉDITION DU SALON DES LITTÉRATURES MAUDITES

13-14-15 OCTOBRE 2023

Médiathèques Voyelles et Ronde-Couture (Charleville-Mézières)

Post-Symposium du 15 AU 31 OCTOBRE
Médiathèques Voyelles, Ronde-Couture, Porte-Neuve (Charleville-Mézières)
et Georges-Delaw (Sedan)

 

 

 

 

 

 

 

7ème édition de la manifestation annuelle co-organisée par le réseau des médiathèques Ardenne-Métropole et la Société des Écrivains Ardennais ! Né en 2016 sous le parrainage de l’éditeur ardennais Philippe Marlin, directeur des éditions L’Oeil du Sphinx, le Salon des Littératures Maudites s’évertue à mettre en avant toutes les formes de fantastique, d’épouvante, de science-fiction, mais aussi des domaines de recherche entretenant des liens étroits avec ces genres de fiction : le paranormal, la parapsychologie, l’occultisme, l’ufologie etc… Chaque année, il explore une facette particulière de ces sujet en choisissant un thème ou un auteur sur lequel les conférenciers invités se penchent pendant 3 jours. La première édition en 2016 fut consacrée à H.P. Lovecraft. La seconde, l’année suivante, à Jacques Bergier. La troisième à Arthur Conan Doyle (créateur de Sherlock Holmes et du professeur Challenger mais aussi grand amateur de spiritisme). La quatrième à Edgar Allan Poe. Suite à une année creuse en 2020 pour cause de COVID (pendant laquelle fut tout de même organisée une exposition sur les “Pulps” ainsi qu’une rétrospective vidéo), la cinquième édition n’eut lieu qu’en 2021 et se pencha sur le vampirisme. Enfin, l’édition 2022 se focalisa sur “L’Étrange Belgique”, le plat pays ayant vu naître des auteurs comme Jean Ray, Henri Vernes ou Thomas Owen ou encore le pape de la cryptozoologie, Bernard Heuvelmans. Sans oublier que les mythiques éditions Marabout -et plus particulièrement les collections dirigées par Jean-Baptiste Baronian- y étaient basées.

 

 

 

 

 

 

Quant à cette septième édition, retitrée “Symposium des Maudits” et dotée d’une affiche conçue par l’artiste Robert Cara, elle explore cette fois un vaste sujet : la Mort. En amont et (potentiellement !) en aval. Comme il est de coutume, en dehors des conférences, deux expositions “à atmosphère” sont présentées dans deux médiathèques de Charleville-Mézières, Voyelles et Ronde-Couture : “L’Expo de la mort qui tue” dans la première et “La Crypte de Dracula” dans la seconde. Toutes deux sont conçues par l’artiste plasticienne Gwenaëlle Podvin. Une troisième, à Voyelles, met en avant les collections patrimoniales des médiathèques : “Rites funéraires et oraisons funèbres”.

Par ailleurs, des jeux de rôle seront organisés sur deux jours, les 14 et 15 octobre, à Voyelles, par l’association Aux Portes de l’Imaginaire en présence de Steve Fabry, auteur du jeu The Nightstalker. Deux soirées cinéma se tiendront à l’auditorium de la médiathèques Voyelles, le 13 octobre à partir de 21H30 et le 14 à partir de 22H00. Des lectures horrifiques à destination de la jeunesse se tiendront plusieurs fois au cours du mois dans les différentes médiathèques du réseau Ardenne-Métropole (la première le samedi 14 à Voyelles), les librairies Rimbaud et Plume et Bulle seront de la parties les 13 (à partir de 18h), 14 et 15, de même que le bouquiniste Page 17 et une masse d’autres activités (ateliers, maquillages, sieste musicale, concours…) seront organisées sur tous les sites jusqu’au 31 octobre. Un programme chargé à retrouver dans le programme complet.

Plus spécifiquement par rapport à Tortillapolis et à son tropisme cinématographique, outre les projections, cette édition fait la part belle au cinéma. Pour succéder à David Didelot (au sujet du giallo en 2021), à Thierry Gillyboeuf (sur Béla Lugosi en 2021 aussi), et à Christophe Lemaire (sur le bis belge en 2022), ce sera cette fois-ci Julien Sévéon qui sera présent pour parler de George Romero (en lien avec son livre-somme). Grand amateur de bis et ami proche de feu Jean Rollin, Pierre Dubois sera lui aussi présent et interviendra avec Nathalie Giraud et Timothée Corteggiani pour leur documentaire Le Silencieux rivage qui lui est consacré.

Voici donc la programmation totale des 13, 14 et 15 octobre :

EXPOSITIONS DU 13 AU 28 OCTOBRE 2023

 

Gwenaëlle Podvin « L’Expo de la mort qui tue » à la médiathèque Voyelles – Ouverture exceptionnelle le 7 octobre de 20h à minuit pour la Nuit Blanche
Gwenaëlle Podvin « La Crypte de Dracula » à la médiathèque Ronde Couture.
Rites funéraires et oraisons funèbres à la médiathèque Voyelles (Salle du patrimoine)

VENDREDI 13 OCTOBRE 2023

MÉDIATHÈQUE VOYELLES

18H00 – VERNISSAGE : L’expo de la mort qui tue par Gwenaëlle Podvin
19H00 – INTRODUCTION : Philippe Marlin (Les Éditions l’Œil du Sphinx) – Les Couleurs de l’imaginaire
20H00 – CONFÉRENCE : Maryne MutisLa Lucidité terminale.

21H30 – CINÉMA : Deux films à l’affiche, frissons garantis. Interdit au moins de 12 ans.

SAMEDI 14 OCTOBRE 2023

MÉDIATHÈQUE VOYELLES

Des parties de jeu de rôle seront proposées toute la journée. Steve Fabry, auteur de The Nightstalker sera présent. En partenariat avec l’association Aux Portes de l’imaginaire. Sur inscription. Tout public.

MÉDIATHÈQUE RONDE COUTURE

10H00 – ATELIER : Manon Moncoq : Les Dernières volontés – préparer ses obsèques. En partenariat avec la Micro-Folie.

MÉDIATHÈQUE VOYELLES

10H30 – LECTURE : Fenêtre sur contes… de la crypte. Dès 5 ans.
13H30 – CINÉMA : Le Silencieux rivage. Documentaire réalisé par Nathalie Giraud et Timothée Corteggiani. Séance en présence des deux réalisateurs et de Pierre Dubois
15H30 – CONFÉRENCE : Lauric Guillaud : L’Imaginaire de la mort et de la survie
17H00 – CONFÉRENCE : Renaud Evrard  : La Mort, comme si vous étiez : escape-talk sur l’expérience de mort imminente
18H30 – CONFÉRENCE : Julien Sévéon : George A. Romero : Révolutions, Zombies et Chevalerie
22H00 – CINÉMA : La Nuit des morts-vivants suivi de deux films de George A. Romero. 12 ans pour la première projection puis 16 ans pour les deux suivantes.

DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023

MÉDIATHÈQUE VOYELLES

 

Des parties de jeu de rôle seront proposées toute la journée. Sur inscription.

14H00 – CONFÉRENCE : Manon Moncoq : Le Rite funéraire, structure et fonction
15H30 – CONFÉRENCE : Bertrand Meheust (Institut Métapsychique International) : La Survie post-mortem
17H00 – CONFÉRENCE : Victor Provis : Le Rock Gothique
18H30 – RENCONTRE : Bertrand Méheust : Échange détendu au sujet de son livre Proust voyant
20H00 – CONCERT : Colonize Corp. ® (groupe de punk, rock et métal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.