Les Nuits de l’étrange : Présentation et listing des épisodes

nuitsdeletrangetitle

Les Nuits de l’étrange (Night Visions)
2001-2002

Fréquemment associés depuis Body Bags, qui aurait dû être une série si Showtime n’avait finalement changé d’avis, Dan Angel et Billy Brown sont aujourd’hui les monsieurs “R.L. Stine” de la télévision. Depuis 1995 et Chair de poule, on les retrouve invariablement à la production et aux scénarios des séries adaptées du célèbre auteur d’épouvante pour la jeunesse. Ponctuellement, on les retrouve aussi sur d’autres séries encore très souvent orientées jeunesse telles qu’Extreme Ghostbusters ou Animorphs pour ne citer que les plus connues… Au milieu de tout ça, Chris Carter leur a fait une petite place pour un épisode de X-Files. Ce qui leur a peut-être donné des idées d’émancipation. Toujours est-il qu’ils abordèrent le XXIe siècle en créant leur propre série fantastique adulte, Night Visions, pour le compte de la Fox.
Leur concept ne casse pas trois pattes à un canard, reprenant en gros celui de La Cinquième dimension : des scénarios qui auraient pu plaire à Rod Serling et des épisodes en plusieurs volets (deux de 20 minutes ici, au lieu de trois à durée variable sur La Cinquième dimension). Et dans le rôle du présentateur, leur choix s’est porté sur le bodybuildé Henry Rollins, qui a certes animé quelques émissions, mais qui reste avant tout connu pour être le chanteur des groupes punk Black Flag et Rollins Band. Étrange décision, qui a peut-être à voir avec le fait que quelques années plus tôt Rollins déclarait converser avec Joe Cole, son ami mort assassiné, via un sac contenant la terre souillée de son sang… Niveau réalisateurs, hormis les anonymes téléastes chevronnés, Angel et Brown réussirent à attirer quelques acteurs de second plan désireux de s’essayer à l’exercice : JoBeth Williams (Poltergeist), Keith Gordon (Christine), Brian Dennehy (Rambo), Bill Pullman (Independence Day)… Tous deux en disgrâce à Hollywood, Joe Dante et Tobe Hooper ont également répondu présents.

Malheureusement pour ses créateurs, avant même la fin de la première saison, les résultats décevants de Night Visions conduisirent la Fox à se débarrasser des trois derniers épisodes, refourgués à Sci-Fi, laquelle n’en diffusa qu’un (le 12) sous le sceau de la série et réunissant les deux autres (moins le générique et les interventions de Rollins) sous la forme d’un téléfilm à sketchs baptisé Shadow Realm.
En France, devenue Les Nuits de l’étrange, la série fut d’abord diffusée sur feue TF6 avant d’être reprise plus tard par France 2 et 13e rue.


EPISODE 01
La liste des passagers / Les zombies

EPISODE 02
Fin d’émissions ! / Rénovations

EPISODE 03
Une vision d’ailleurs / Vive le silence

EPISODE 04
Maintenant, il s’approche de l’escalier / Seconde main

EPISODE 05
Pause mortelle / L’après-vie

EPISODE 06
Derrière la forêt / L’intrus

EPISODE 07
Souvenirs du désert / Un voisin indésirable

EPISODE 08
Amère moisson / Entre la vie et la mort

EPISODE 09
La niche / Toujours en vie

EPISODE 10
Le pantin / L’homme des ombres

EPISODE 11
Les clandestins / Descente aux enfers

EPISODE 12
Rituels / Le labyrinthe

EPISODE 13
La voix du coeur / Harmonie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.