La Cinquième dimension : Présentation et listing des épisodes
Puisque le fantastique avait le vent en poupe et que Steven Spielberg lui-même venait coup sur coup de produire La Quatrième dimension, le film et de se mettre à produire une série télévisée dans ce style (Histoires fantastiques), la chaîne CBS décida en 1985 de redonner une nouvelle chance à la mythique Quatrième dimension, qui malgré l’immense succès d’estime rencontré -et qui ne fit que croître avec le temps- demeura archivée pendant de longues années. Cette renaissance 20 ans après arriva cependant trop tard pour que Serling, décédé en 1975, puisse y mettre son grain de sel. Qu’à cela ne tienne ! Le rôle du maître de cérémonie allait être réduit à la portion congrue, en voix off comme pour la première saison de la série originale, et confié à l’acteur Charles Aidman (vu dans deux épisodes des Twilight Zone d’antan). En lieu et place du charismatique créateur de la série, pourquoi ne pas faire comme Spielberg sur Histoires fantastiques ? De véritables pointures furent invitées à réaliser des épisodes, sur des scénarios parfois basés sur des écrits d’écrivains réputés (Ray Bradbury, Arthur C. Clarke, Stephen King…) et avec des acteurs pas inconnus, voire promis à un brillant avenir. Et du personnel, il allait y en avoir bien besoin, puisque cette nouvelle Twilight Zone allait en fait être composée d’épisodes à tiroirs, contenant chacun deux ou trois segments de durées variables pourvu qu’un seul épisode dure à peu près 45 minutes.
C’est ainsi que la première saison se déroula. La plus riche en noms, puisqu’on peut y croiser Wes Craven -sorte de parrain puisqu’il réalisa les deux segments du premier épisode, deux sur trois pour le second et encore deux autres ultérieurement-, Joe Dante, William Friedkin, John Milius et quelques réalisateurs assez connus dans le monde de l’horreur. Tout ne se passa pas très bien au cours de cette première année : le clash entre CBS et l’un de ses glorieux scénariste (l’auteur Harlan Ellison) entraîna de la mauvaise publicité, et les audiences plongèrent rapidement. Les choses allaient encore se gâter sur la seconde saison. Plusieurs épisodes à un seul segment, moins de noms ronflants et un rythme de diffusion très ralenti (rien en novembre 86, et pas plus en janvier, mars, avril et juin 87) pour au final une livrée moitié moindre que sur la première saison. Quant à la troisième saison, ce fut la débandade : CBS plaça sa diffusion en “syndication” (en gros, vendue à qui en voulait bien), tout le personnel fut remplacé, y compris Aidman (par un présentateur télé et acteur d’un soap opera), tous les épisodes composés d’un seul tenant de 20 minutes et plus aucun réalisateur de renom (même pas Craven). C’est ainsi que s’acheva cette réapparition d’une série qui a pourtant marqué l’imaginaire. Sa carrière aura été courte, tout comme celle d’Histoires fantastiques, et elle aura au final moins marqué les esprits que la série de 1959 et même que la série de Spielberg. Sans personnalité aux reins solides pour la soutenir, livrée corps et âme aux décideurs de CBS à une époque où la télévision -d’autant plus sur une chaîne nationale- était particulièrement pointilleuse sur ce qui pouvait être diffusé, rien ne jouait pour elle. Pas même le budget mis à disposition, puisque si l’on s’en fie à Joe Dante, qui connut à la fois Histoires fantastiques et La Cinquième dimension, les moyens alloués aux réalisateurs étaient minimes, là où Spielberg proposait l’opulence. Dans ces conditions, il ne fallait pas espérer grand chose… Presque 20 ans après, en 2002, une nouvelle tentative de Quatrième dimension vit le jour sur feue UPN, baptisée La Treizième dimension en France (diffusée sur 13ème rue, NRJ12 et Série Club). Une seule saison, et basta.
Maintenant, un petit mot sur l’exploitation de Twilight Zone mouture 1985 dans nos contrées, où elle fut bêtement titrée La Cinquième dimension, avant de devenir tout aussi bêtement La Quatrième dimension – les épisodes couleurs en DVD. Sa diffusion au petit écran se fit sur ce réceptacle à n’importe quoi (en bien ou en mal d’ailleurs) qu’était La Cinq, et les DVD parurent en 2007 et 2008 chez Universal, qui divisa les trois saisons en trois volumes… Qui ne correspondent pas aux trois saisons puisque le volume 2 rassemble la fin de la première saison et le début de la seconde. Le master en est paraît-il affreux. On pourrait s’en plaindre, mais enfin, vu la confidentialité de la série, il est déjà bien qu’elle soit disponible en France.
EPISODE 01
Le Jour de la déchirure / Une petite paix bien tranquille
EPISODE 02
Jeux de mots / Rêve-machine / Rencontre du cinquième type
EPISODE 03
Le Guérisseur / Zoo d’enfants / Kentucky Rye
EPISODE 04
Enfant de nulle part / La Banque des voeux / La Lumière des ténèbres
EPISODE 05
Pour qu’elle ne meure pas / L’Amour déçu de Cupidon
EPISODE 06
Q.I. mortel / Le Futur des passés
EPISODE 07
Lieu maudit / Gardien de l’univers
EPISODE 08
Le Nègre de Shakespeare / Le Mal génétique / Un pacte avec le diable
EPISODE 09
Les Escarpins de feue Suzanne / Le Bazar de M. Wong
EPISODE 10
L’Ombre de la nuit / Le Petit magicien / Chasse ouverte
EPISODE 11
Le Phare / Le Parcours de ma vie
EPISODE 12
L’Hologramme de l’amour / Mon âme au diable
EPISODE 13
Croyez-vous encore au Père Noël ? / Copie non conforme / L’Étoile du berger
EPISODE 14
Images vivantes / Les Petits hommes verts / Dessert explosif
EPISODE 15
La Nuit des monstres / Risque de paix mondiale / Les Coulisses du temps
EPISODE 16
L’Ascenseur / Voir l’homme invisible / Les Dents et la sagesse
EPISODE 17
Bienvenue à Winfield / Sursis
EPISODE 18
Le Spectre de ma grand-mère / L’Imaginaire vivant / Histoire de Monstre
EPISODE 19
Les Trois voeux / Le Convoi de la mort
EPISODE 20
Telle était ma destinée / Appuyez sur le bouton
EPISODE 21
Parole de fou / La Neige rouge
EPISODE 22
Rire ou mourir au Paradis / L’Alphabet du diable / On ne vit qu’une fois
EPISODE 23
Jeux d’ombres / Chant de grâce
EPISODE 24
Les Extraterrestres / Le Dernier Chevalier
EPISODE 01
Le King / Un mot pour le dire
EPISODE 02
A quoi servent les amis ? / L’Éternelle jeunesse
EPISODE 03
Le Conteur / La Chanson de la nuit
EPISODE 04
Le Mannequin / L’Avenir du futur / Jardin secret
EPISODE 05
Le Don de l’enfer
EPISODE 06
Le Pianiste complice
EPISODE 07
J’étais au Canada
EPISODE 08
La Carte de la dernière chance / Le Futur antérieur
EPISODE 09
La Ballade des souvenirs / Sans abri / Fréquence spéciale
EPISODE 10
Comment sauver Térésa Golowitz / Les Voix de la Terre
EPISODE 11
L’Orée du monde / Ma femme, mon amour
01. Le Cas étrange d’Edgar Witherspoon
02. La Seconde chance
03. Le Prix de la culpabilité
04. Les Chasseurs
05. Le Mauvais rêve
06. Régression de mémoire
07. La Méthode Hellgrammite
08. Tante Séréna est mourante
09. L’Appel
10. La Transe
11. Légitime défense
12. Vision 20/20
13. Il était une fois
14. La Vieille malle
15. Le Coeur a ses raisons
16. L’Équation de la mort
17. L’Étranger dans le bois
18. Pertes et profits
19. La Métamorphose des murs
20. Une partie particulière
21. Le Passage
22. Chambre 2426
23. Souvenirs à vendre
24. Le Chat et la souris
25. Épidémie
26. Un rendez-vous tant attendu
27. Souriez, vous êtes filmés
28. L’Amour est aveugle
29. Secoué comme des glaçons dans un shaker
30. Lutte de générations
Bonjour, ou est t’il possible de trouver un film de la 5 ème dimension ” les coulisses du temps” saison 01 épisode 38?
Cordialement
Franck Lamotte
franck-lamotte[at]bbox.fr
A ce jour, et comme le précise Loïc dans sa présentation de la série, il n’existe que des coffrets dvd au transfert de qualité VHS. Les Coulisses du temps se trouve dans le premier coffret édité il y a 15 ans, intégré à l’épisode 15 avec La Nuit des monstres et Risque de paix mondiale.
https://www.youtube.com/watch?v=y7TwHcvbxbA&list=PLCFserucYzD_Y7V0j8yWoEcm1HdyStbr1 Si ca peut interesser…
https://www.youtube.com/watch?v=IYxN-bUSw-U&list=PLpSJkLTuQJCrtf3hrrQlUURcb4DoH_Mnf&index=38 voici l’episode les coulisses du temps.