La Nuit des légendes
La Nuit des légendesManifestation annuelle se tenant à Pleuven (Finistère)Organisée par l’association La Nuit des légendes |
La Bretagne, terre de légendes ! Il est donc tout naturel que des manifestations régulières se tiennent pour valoriser ce riche patrimoine trempé aussi bien dans la tradition populaire que dans l’imaginaire fantastique… Le conte étant la forme d’expression par excellence permettant d’aborder ces sujets, c’est en faisant la promotion de cet art qu’est née La Nuit des légendes en 2018.
A la manœuvre, l’association “Nuit des légendes”, fondée par Claude Arz (qui en est le président), Mathilde Pontvianne-Couturier et Jean Loaëc. Se déroulant sur la commune de Pleuven, dans le Finistère, elle promeut annuellement l’art du conte à travers une série d’événements se tenant à plusieurs dates. Pour cette édition 2023 :
– les 3 et 4 juillet : une journée du conte à destination d’un groupe scolaire.
– le 21 juillet à 20H30, dans le parc de la mairie de Pleuven : un spectacle animé par des conteurs professionnels.
– le 15 septembre à partir de 18H00 : la “Balade contée” : une marche à pied de 4 km démarrant à la mairie de Pleuven, ponctuée de haltes contées et conclue par un repas.
– le 9 décembre, toujours à Pleuven, une fête du livre.
Pour plus de détail sur cette édition 2023, il existe une brochure en ligne : https://nuitdeslegendes.files.wordpress.com/2023/03/brochure_nuit_des_legendes_2023.pdf
Prenant de l’ampleur au fur et à mesure de son succès, la Nuit des légendes est l’occasion parfaite de se glisser dans une forme de récit par trop négligée, et ceci sur un territoire propice.
Nous vous encourageons donc à vous y rendre, et, à défaut ou pour s’y motiver, à consulter leur site web : https://nuitdeslegendes.bzh/
Leur chaîne Youtube (avec des extraits des éditions passées) : https://www.youtube.com/@nuitdeslegendes2431/videos
Et leur Facebook : https://www.facebook.com/NuitdesLegendes2018
A noter que chacune des éditions droit à sa retranscription en livre, chez les éditions de L’Oeil du Sphinx (des copains à nous, on ne vous le cache pas !).