ActualitésÉditions et éditeurs

Petit manuel de survie en cas d’attaque de morts vivants – Carole Obers

 

Petit manuel de survie en cas d’attaque de morts vivants. 2023

Carole Obers
Illustrations Paskal Millet
Edité par Alain Guillo
ISBN : 97910921155659

11 septembre, mensonges éhontés au siège de l’ONU, élections ou émergence de politiciens fantaisistes comme Bolsonaro, Johnson ou Trump, pandémie mondiale et confinements à la clé, retour de la guerre en Europe, mort de Dick Miller… Le XXIème se révèle plein de théâtrales surprises. Alors autant parer à toute éventualité qui paraissait naguère impensable mais qui, compte tenu du contexte surréaliste ambiant, n’est plus à exclure… C’est le projet que s’est fixé la Rémoise Carole Obers -que l’on retrouvera sur les réseaux sociaux sous le nom de Carole Withjohn-, dont les occupations au civil concernent déjà une autre forme de survie : l’orientation professionnelle des jeunes. Parallèlement, à cette dure entreprise elle se livre également à la danse, à la musique (écriture comme interprétation), à la réalisation (notamment des clips pour son groupe Without Johnnys) et le Petit manuel de survie en cas d’attaque de morts vivants est son premier ouvrage. Pour l’occasion, elle est épaulée par l’illustrateur Paskal Millet, dont le long CV comporte aussi bien des pochettes d’albums rock (par exemple pour les Meteors, rois du Psychobilly) que des BD, comme dernièrement l’horrifique Seule l’ombre en compagnie de Corbey-Ran et, au scénario, de Rurik Sallé (nom bien connu de la presse spécialisée en fantastique). Enfin, l’éditeur Alain Guillo, ex directeur commercial des éditions France-Découvertes et désormais concepteur d’expositions et d’ouvrages satiriques, vient compléter la distribution d’un projet pour le moins iconoclaste.

Relevant aussi bien de l’essai anthropologico-thanatologique que de la nouvelle, trempant dans un esprit BD et n’oubliant qu’il reste un manuel de survie, ce justement nommé Petit manuel de survie en cas d’attaque de morts vivants traite d’un sujet éminemment en vogue, l’invasion de zombies, selon une forme et un fond innovants prenant volontiers ses distances avec les habituelles références cinématographiques romeriennes.  Très longtemps écrasé par le poids de la trilogie Nuit des morts-vivants / Zombie / Jour des morts-vivants, le thème connait actuellement une évolution et ne reste plus l’apanage des amateurs de gore.  Carole Obers s’inscrit dans ce mouvement et ne revendique pas une passion excessive pour l’horreur, qu’elle soit cinématographique ou littéraire. Elle se réclame plutôt de l’esprit satirique d’un Gotlib, du Monty Python ou d’un Frédéric Dard. Sa plongée dans le sujet des morts-vivants est donc plutôt pour elle l’occasion de décomposer la société actuelle et les individus qui la forment. A travers la narratrice et avec les illustrations de Paskal Millet, elle se penche donc sur ses travers et ses forces, sur les émotions qu’elle lui inspire à l’aide d’une approche qui, si elle ne rejette pas tout à fait le morbide, se veut avant tout imprégnée d’un humour absurde (et on sait que l’humour absurde est bien plus proauteond que les simples pantalonnades). Bref, une approche universaliste et ouverte qui témoigne de la malléabilité de la figure du mort-vivant en pleine explosion depuis quelques temps, dans la forme comme dans le fond, comme l’illustre ce Petit manuel de survie en cas d’attaque de morts vivants.

A noter que les Champardennais (ou les autres !) désireux de prendre les devants avant l’invasion tant redoutée (ou pas !) pourront rencontrer l’autrice et se procurer le livre lors du “Dedicace Survivor Tour” dont le programme est le suivant :

 

Ou bien tout un chacun pourra se le procurer directement auprès de l’autrice, carole.obers@gmail.com  ou plus classiquement en le commandant auprès de libraires ou autres revendeurs en ligne (à l’exception d’Amazon !)

 

Une réflexion sur “Petit manuel de survie en cas d’attaque de morts vivants – Carole Obers

  • Un grand merci pour cette très belle et très complète présentation qui ne manquera pas de sauver de nouveaux lecteurs, ouf !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.