Aventure BD Fantastique

La Quête de l’oiseau du temps – Avant la quête, tome 3 : La Voie du rige – Loisel, Le Tendre, Mallié

Ecrit par Jérémie Conde

la-voie-du-rige-quete-de-l-oiseau-du-temps

La Quête de l’oiseau du temps
Avant la quête
Tome 3 : La Voie du rige
2010
Origine : Franco-belge
Genre: Aventure, fantastique
Dessins : Mallié
Scénario : Le Tendre & Loisel
Editeur : Dargaud

Si vous ne savez pas ce qu’est La Quête de l’oiseau du temps, cela signifie que vous ne lisez pas de BD (et je vous plains), ou que vous ne lisez pas les bonnes BD (et je vous plains aussi). Pour faire vite, c’est une quête réalisée par le duo Loisel et Le Tendre durant les années 80. Le succès est immédiat. Une histoire d’héroïque-fantasy qui ouvre la voie au genre, d’une richesse visuelle et scénaristique exceptionnelle !

Nous sommes ici dans une nouvelle quête, une aventure se déroulant avant la fameuse quête de l’oiseau du temps. On retrouve Bragon, le héros principal, qui cherche à devenir le disciple du Rige, un célèbre guerrier que l’on dit invincible. Pour le fan moyen (dont je fais partie), le Rige est ce personnage charismatique qui apparaît dans le tome 3 du premier cycle et apporte une touche assez sombre à l’histoire.

Ici, Mallié nous offre un tome d’une beauté exceptionnelle. C’est peut-être ce que j’ai vu de plus beau en BD depuis bien longtemps. Et son trait est magnifiquement mis en valeur par les couleurs de François Lapierre (qui a l’habitude de bosser avec Loisel et Mallié).

Reste que concernant l’aventure en elle-même, ça n’avance pas des masses. Mais ce tome nous en apprend beaucoup sur le mystérieux Rige et nous laisse à penser que ce qui va venir ensuite va nous propulser dans quelque chose d’encore plus grand. Cette quête reste toujours au niveau de son illustre ainée, et on ne peut que s’impatienter d’attendre encore et toujours la suite de cette aventure où nous retrouverons immanquablement le mystérieux Rige en une sorte de maître Jedi pour notre plus grand plaisir.

Ce n’est évidemment pas une BD qui peut être lue indépendamment des autres (surtout des deux précédentes), mais croyez bien que vous ne serez pas déçus par ces livres.

Laisser un commentaire