A propos

L’association Tortillapolis est née en 2004 d’étudiants désœuvrés réunis pour parler de tout et de rien, mais surtout de cinéma et un peu de livres. Des critiques furent écrites (ou ressorties des cartons) et s’accumulèrent avec l’aide de nouveaux collaborateurs, tant et si bien qu’en 2006 une idée de génie germa : pourquoi ne pas concevoir un site pour publier tout ça ? Personne n’y connaissant alors rien en informatique, les tous premiers sites -Tortillafilms et Tortillalivres- ont été faits avec les moyens du bord :

Tortillafilms, version 1 (2006)

Tortillafilms, version 1 (2006)

Tortillalivres, version 1 (2006)

Tortillalivres, version 1 (2006)

Deux ans plus tard, soit en 2008, Tortillapolis devint une association officielle, déclarée solennellement en préfecture du Rhône. Les membres fondateurs (Bénédict Arellano le trésorier, Loïc Blavier le vice-président, Jérémie Conde le président et Arnaud Schilling le secrétaire) avaient une idée derrière la tête : un fanzine ! L’association se lança donc dans une aventure qui ne connut qu’un numéro parlant aussi bien de cinéma que d’histoire et mettant en avant des créations personnelles, nouvelles ou BD :

Tortilla Mag n°1, le seul et l'unique (avril 2009).

Tortilla Mag n°1, le seul et l’unique (avril 2009).

Cependant, les sites, désormais gérés par l’asso, avaient toujours continué d’être entretenus et alimentés avec l’aide de camarades venus de divers horizons (un grand merci au passage aux membres de Psychovision). Des compétences furent acquises et utilisées pour rendre le tout un peu plus propre, un peu moins vieillot et surtout plus homogène. Le résultat en 2010 :

Tortillafilms, version 2 (2010)

Tortillafilms, version 2 (2010)

Tortillalivres, version 2 (2010)

Tortillalivres, version 2 (2010)

Et cela juqu’à l’an 2015, où, cédant aux exigences de Google qui n’aimait guère le html à l’ancienne avec lequel ces sites étaient conçus, nous entreprîmes d’avoir recours à un template tout ce qu’il y a de plus moderne. Le résultat, unifiant Tortillafilms et Tortillalivres, est ce que vous avez sous les yeux !