ActualitésSur le web

The Vincent Price Legacy

The Vincent Price Legacy UK

Chaîne Youtube

Site Internet

The Sound of Vincent Price

 

On ne saurait dissimuler l’affection que nous portons ici à Vincent Price, un des acteurs les plus représentés sur Tortillapolis. Au même titre que Béla Lugosi, Boris Karloff, Peter Cushing, Christopher Lee et quelques autres, il est une icône de l’horreur -bien que pas plus lui que les autres n’ait exclusivement œuvré dans le genre- .

A ce titre, il est légitime que sa mémoire soit encore entretenue par ses aficionados. Et au titre des initiatives mises en œuvre pour mettre en avant le patrimoine qu’il nous a légué, il nous semblait opportun de souligner les efforts de The Vincent Price Legacy UK. Géré notamment par le journaliste Peter Fuller avec l’accord des ayant-droits de Price, ce site web doublé d’une chaîne Youtube et de pages sur différents réseaux sociaux, est une véritable mine d’archives dédiée à l’acteur et à son parcours dans ce qu’il a de plus connu ou de plus obscur. Moyennant tout de même la maîtrise de l’anglais (ou des outils en ligne permettant de passer la barrière de la langue), nous pouvons donc trouver, par exemple sur la chaîne Youtube :

– des longs métrages dont certains assez rares
– des émissions télé ou radio
– des textes lus
– des bandes-annonces
– des témoignages
– des enregistrements radio
– du théâtre
– des documentaires
– des makings-of
etc…

Tout cela étant d’époque, la qualité d’image et de son laisse bien entendu souvent à désirer.  Mais pour les férus de Vincent Price, cela n’a aucune importance et la rareté et la diversité des choses présentées permet de cerner un acteur que l’on ne saurait réduire au (formidable) cycle Poe de Corman et aux quelques autres classiques de l’épouvante. On pourra par exemple y découvrir comment Vincent Price a fait des passerelles entre l’horreur qu’il incarne et le fantastique à destination d’un jeune public (les exemples ne manquant pas… citons par exemple sa participation à la série Faerie Tale Theatre créée par Shelley Duvall), ses incursions dans un cinéma lui étant peu associé (la comédie musicale Up in Central Park,de 1948, le drame à base de vieillards avec Les Baleines du mois d’août, de 1987, avec Bette Davis) ou encore -pour moi le plus fascinant du lot- ses lectures de textes fantastiques plus ou moins célèbres, à commencer par ceux d’Edgar Allan Poe, parfois sur des albums entiers.

Avec tout cela, on se rend compte que Price a souvent été utilisé pour sa réputation et pour l’image qu’il incarne, mais aussi pour sa voix de conteur. Ce qui explique qu’il ait également fait merveille à la radio. Pourtant, et notamment sur les deux sites web proprement dit (The Vincent Price Legacy et -plus axé sur les enregistrements sonores- The Sound of Vincent Price), on peut également découvrir une facette plus privée de l’acteur, qui était  collectionneur d’art ainsi que fin gourmet et gastronome. On pourra ainsi découvrir une visite guidée des vins de Californie ou encore des recettes culinaires concoctées ou recommandées par Price (il en avait même fait un livre, co-signé par sa femme Mary).

Tout cela ayant le mérite d’être gratuit et sans inscription (à l’inverse du site vincentprice.com), il va sans dire que The Vincent Price Legacy UK est une initiative (britannique) plus que louable. On aimerait que les Lugosi, Karloff, Cushing, Lee et tutti quanti aient droit au même traitement…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.