Aventure Cinéma Fantastique

Eragon – Stefen Fangmeier

Ecrit par Jérémie Conde

eragon

Eragon. 2006.
Origine : Etats-Unis / Royaume-Uni
Genre : Fantasy
Réalisation : Stefen Fangmeier
Avec : Edward Speleers, Jeremy Irons, Sienna Guillory, Robert Carlyle…

C’est avec une certaine curiosité que j’ai décidé de regarder ce film, j’avais entendu tellement de choses à son sujet que je voulais voir de mes propres yeux. D’ailleurs, un de mes élèves de 11 ans m’avait dit : « Le livre est bien mieux que le film ». Je le crus sur parole.

Après vision de ce film, il ne reste pas grand chose, sinon l’idée qu’on a perdu plus d’une heure trente. Et même, une fois terminé, je me suis dit qu’il manquait à ce film facilement une heure. Tout va trop vite.

Mais le gros problème de ce film c’est l’histoire. On a quand même l’impression de voir La Guerre des étoiles avec de la magie et des dragons.
Bé oui, parce que comme Luke Skywalker, notre héros, Eragon, est un jeune fermier. Tout comme Luke Skywalker, Eragon est élevé par son oncle, tout comme Luke Skywalker, il va trouver quelqu’un pour le former, une sorte d’Obi Wan Kenobi joué par Jeremy Irons qui fait peine à voir. Tout comme Luke Skywalker, bé il va le perdre son maître Jedi même si c’en est pas vraiment un. Tout comme Luke Skywalker il a son Han Solo qui va le sauver, et tout comme Luke Skywalker, il y a une fille et on se demande si ça va pas être sa sœur en fait tellement les rapprochements sont évidents.
Tout comme dans La Guerre des étoiles, il y a un méchant roi, et il y a une rébellion, et tout comme dans La Guerre des étoiles, le héros Eragon se découvre des pouvoirs au fur et à mesure.

Bien sûr, le film a sa propre identité, parce qu’il y a une histoire de dragon, et on ne peut lui enlever ça, tout ce qui tourne autour de l’histoire des dragons est plutôt bien foutu.

Donc je ne résumerai pas l’histoire puisque tout est déjà dit ou presque.

Niveau réalisation… Rien de bien original. Comme je le disais plus haut, il manque bien une heure au film pour qu’il soit intéressant. Il n’y a aucune intensité dramatique, aucun suspens, les plans ont déjà été vus mille fois dans des films comme Le Seigneur des anneaux, et franchement, c’était déjà pas terrible à l’époque, alors là… Alors bien sûr, y’a de l’action, mais pour y comprendre quelque chose… C’est mal filmé, brouillon, et surtout, il y a un gros problème de gestion de l’espace ! Le réalisateur n’a jamais su à aucun moment retranscrire l’idée d’espace et de temps comme avait su le faire Peter Jackson dans Le Seigneur des anneaux.
Et puis bien sûr, y’a une bataille à la fin du film. Enfin une bataille… Alors là c’est le sommet ! On ne voit rien, ce n’est pas du tout violent (pour une bataille c’est quand même le comble !) et surtout, le réalisateur ne s’intéresse qu’à Eragon et son dragon qui se battent contre un vilain sorcier tout pas beau.

Niveau effets spéciaux, le dragon n’a rien d’exceptionnel. Autant Spielberg avait su avec ses dinosaures (et ça fait plus de 10 ans !!!) leur enlever tout le côté numérique, là, c’est franchement moche.

Bien sûr, c’est une trilogie, donc il devrait y avoir une suite, bien que le film n’ait pas été un franc succès, alors peut-être en resteront-ils là, je le souhaite, et puis de toute façon, c’est facile à deviner, suffit de revoir les Star Wars et les aventures de Luke Skywalker.

Alors on me dira que c’est un film qui s’adresse aux enfants. Certes. Et quand on voit le niveau des productions pour les enfants ces derniers temps, ça fait franchement peur. Oui, Eragon est un mauvais film dans la mesure où il n’y a pas grand chose d’original, et que le peu qui peut l’être est très mal exploité.

Bref, passez votre chemin.

Laisser un commentaire