Aventure BD Historique

Île Bourbon 1730 – Appollo et Trondheim

Ecrit par Jérémie Conde

ile-bourbon-trondheim-appollo-couverture

Île Bourbon 1730
2007
Origine : France
Genre : Historique, aventure
Dessins : Lewis Trondheim
Scénario : Appollo
Editeur : Delcourt – Shampooing

Trondheim est un auteur de bande-dessinée à succès. Je suis d’ailleurs dans le désespoir de dire que j’adore ce qu’il fait et que cette BD ne déroge pas à la règle: il y a du talent chez cet homme.

Sauf que cette fois, Trondheim n’écrit pas, il dessine tout simplement. On pourra peut-être voir de temps en temps son style sur certains passages, mais là n’est pas l’intérêt. L’intérêt, c’est de parler du récit dans son ensemble, auquel Appollo a donné une dimension historique, même si cela reste très “librement historique”. Je crois d’ailleurs qu’on peut mettre cette BD dans la catégorie roman graphique tellement cela se lit comme un roman. Le dessin de Trondheim s’adapte bien au récit, peut-être qu’un peu de couleur aurait été un plus, certaines scènes de jungle sont un peu confuses, mais c’est histoire de chipoter.

Ainsi, les auteurs nous font voyager sur l’Ile Bourbon (aujourd’hui île de La Réunion) en 1730. On apprend que les pirates ont été amnistiés et qu’ils vivent tranquillement sur l’île en parfait hommes d’affaires (pour certains), cultivant leur canne à sucre à l’aide d’esclaves. D’ailleurs, le gouverneur de l’île est un ancien pirate. De plus, sur l’île, dans les montagnes, des esclaves en fuite se cachent pour rester libres. A cela se greffe l’histoire d’un ornithologue qui tue les oiseaux pour les dessiner, un ami de la nature un petit peu spécial, et son apprenti qui rêve de piraterie et qui demande à entendre toutes les histoires possibles et imaginables sur les anciens pirates. Enfin, un grand capitaine pirate se fait arrêter, et on essaie de le faire parler pour récupérer un trésor qu’il aurait caché quelque part.

Ile Bourbon 1730 parle de fantasme, de mythe et de légende. Il parle aussi de création, de naissance d’une “civilisation” sinon d’une culture. C’est un roman d’aventure, un récit épique, avec un trésor que tout le monde convoite qui repose sur des dires et des légendes, c’est le fantasme d’une époque révolue, la liberté des pirates insoumis, la liberté des esclaves en fuite eux aussi insoumis.

Bref, Ile Bourbon 1730 est une grande bande dessinée, c’est un chef d’oeuvre, je crois qu’il n’y a pas d’autres mots, une réussite totale et qui en plus nous fait découvrir une île qu’on connaît assez mal au final.

Publié chez Shampooing (Delcourt) dont Trondheim est directeur de collection, le format original est réussi!

Laisser un commentaire